Le Maraîchage sur sol vivant
Une forme d’agriculture innovante, agro-écologique et vertueuse pour notre environnement et la santé des Hommes

Le maraîchage sur sol vivant est une méthode de culture qui vise à nourrir le sol et sa biodiversité (lombrics, champignons, bactéries…) en respectant les cycles naturels de fertilité.
Elle repose sur l’arrêt du travail du sol et l’apport de carbone sous forme de broyats, pailles (20-30 t/ha/an) ou via un couvert végétal permanent géré par tonte.

La vie du Sol

Vers de terre, bactéries et autres petits êtres vivants créent la structure du sol, en fabriquant de l’humus et en liant les grains de terre entre eux, un peu comme du ciment naturel.

Les champignons et microbes du sol aident les plantes à se défendre contre les maladies, simplement en vivant autour de leurs racines.

En respirant et en digérant, cette faune régule naturellement l’acidité et l’équilibre chimique du sol, pour le rendre plus accueillant pour les plantes.
L’arrêt du travail du sol favorise les interactions entre les différents êtres vivants et améliorer la fertilité nous permettant de produire des légumes riches en nutriments et oligo-éléments qui préserve notre environnement et améliore notre santé au quotidien.